Projet citoyen
En deuxième année de bachelier communication, les étudiants ont la possibilité de réaliser un projet citoyen. Un thème différent est proposé chaque année. Le thème choisi lors de mon année était « GAFAM, Dieu ou Satan ? »
Mon groupe et moi avons réalisé un escape game autour de ce thème.
Après des mois d’organisation, l’escape game a été réalisé au sein de la HELHa de Tournai (section communication). Le but de ce projet est de développer l’esprit critique des participants de façon créative et amusante pour qu’ils se fassent leur propre opinion sur les GAFAM.
La réalisation
Tout d’abord, nous avons fait des recherches pour bien maitriser notre sujet : GAFAM.
Ensuite, le choix d’organiser un escape game était celui qui nous a le plus emballé. Étant novice dans ce domaine, nous avons toutes les trois participé à un escape game. Après cette expérience enrichissante, plein d’idées ont fusé dans notre tête. Nous les avons donc mises par écrit et après concertation, les meilleures ont été retenues.
Le plus gros de notre travail a été de trouver le matériel pour le décor et la création de vidéos pour animer l’escape game.
Afin de vérifier la mise en place de notre escape game, nous avons réalisé un test en invitant quelques-uns de nos camarades de classe à y participer avant notre « vrai » public.
L’escape game
Les participants ont adoré y participer, nous n’avons eu que des retours positifs. Ils ont eu l’occasion de se connaitre et de faire preuve d’esprit d’équipe. Et également d’apprendre énormément d’informations sur les GAFAM.
Cette expérience m’as permis de mettre en pratique mes connaissances sur la gestion d’événements et la communication. Le plus gratifiant a été de voir le fruit de notre labeur porter ses fruits.
Mon ressenti
Dans le cadre de notre projet citoyen, j’ai réalisé un dossier dans lequel vous pouvez découvrir mon ressenti, des informations sur les GAFAM et la manière dont vous pouvez réaliser votre propre escape game.