Séminaires
En troisième année de bachelier communication, des séminaires optionnels et transversaux sont organisés afin que les étudiants mettent en pratique leurs compétences acquises lors de leur étude.
Les séminaires optionnels permettent de se spécialiser dans un des 3 domaines de la communication (relations publiques, journalisme et animation socioculturelle). Pour ma part, je me suis spécialisée en relations publiques.
Les séminaires transversaux regroupent les 3 domaines de la communication.
Chaque séminaire dure une semaine et il y en a 3 au total : 2 séminaires optionnels et 1 séminaire transversal.
Séminaires optionnels
Centre Hospitalier de Mouscron
Les étudiants spécialisés en relations publiques se sont vu confier des missions dans l’objectif de promouvoir le Centre Hospitalier de Mouscron.
Collège Notre-Dame de la Tombe
Pour le Collège Notre-Dame de la Tombe, les étudiants ont été amenés à apporter une réflexion sur les supports de communication du Collège, mais également une réflexion critique de son site Web.
Le but est de procurer des solutions en :
- Élaborant des pistes pour solliciter les enseignants à alimenter leur page Facebook.
- Réalisant un calendrier des publications.
- Proposant de nouveaux supports de communication.
- Contribuant à la mémoire collective du Collège sur Facebook.
Nous avons également créé 2 pistes créatives pour le futur logo du Collège et réalisé un encart publicitaire.
Séminaire transversal
Centre Fedasil Mouscron
Mon groupe et moi-même, nous sommes vu confier des missions dans le but de répondre à cette question : Comment établir une entente cordiale et bienveillante entre les riverains mouscronnois et les résidents du centre d’accueil. Et dans cette optique, comment chasser les préjugés ?
Nos trois missions pour ce séminaire transversal étaient de :
- Mettre en place une campagne de communication pour le Centre Fedasil Mouscron.
- Réaliser un projet de médiation culturelle avec la Régie de Quartier des Blommes, une ASBL active sur des quartiers d’habitations sociales et/ou de rénovation urbaine.
- La création de supports journalistiques audiovisuels.